Une organisation spéciale…

Les adeptes de fameuse méthode La Rache peuvent aller se rhabiller. J’ai trouvé pire beaucoup mieux du côté de Microsoft France.

Dans le cadre de l’Imagine Cup’08, Microsoft France reçoit mardi prochain un invité de marque en la personne de Bill Gates. Il doit intervenir pour parler (entre-autres) de développement de projets informatiques. N’importe quelle personne sensée aura prévu que la manifestation, à destination principalement des étudiants, va attirer beaucoup de monde.
Sauf chez Microsoft.

Alors que l’inscription à l’évènement précise que la procédure de validation des inscriptions n’est pas automatique (vu l’affluence), je reçois peu de temps après un mail de confirmation de ma participation à l’évènement. Champagne, tout ça tout ça, et en plus MéL y va.

Mais hier soir, tout bascule, c’est le drame… Je reçois un mail du responsable des relations avec l’enseignement supérieur qui m’annonce gentillement… que y’a trop de monde pour la conf et que j’aurais le droit à un mail avec un lien pour mater la vidéo de la conf après coup! Trop aimable…

N’écoutant que ma colère, je dégaine ma plume Entourage pour lui répondre et lui expliquer mon cas, tout ça tout ça… Et résultat, ce matin, un mail du même gentil responsable des relations avec l’enseignement supérieur qui me dit que c’est OK, que je vais avoir le droit de poser mes fesses à la Sorbonne pour écouter religieusement Bill se planter avec ses pronostics pour les années à venir prêcher la bonne parole.

Jusqu’ici, tout va bien…

D’o

Bien que mes talents de photographe n’égalent pas ceux de Toli que j’ai eu la chance, l’honneur et le privilège de rencontrer samedi (oui oui, il suit le blog… :p ), je me suis décidé à lancer une petite série sur les endroits depuis lesquels je bloggue.


Cette première photo a été prise dans ma cuisine. D’autres vont suivre, au fil du temps… (rha le teasing!!)

J’avais encore le temps…

… treize jours pour être précis.
La bonne Baronne Nadine de Rothschild elle-même ne remet pas en cause le fait qu’il soit tout à fait correct de présenter ses voeux jusqu’au 31 janvier.


Je souhaite donc à tous les lecteurs de ce blog une bonne et heureuse année 2008, pleine de toutes les bonnes choses que l’on peut vous souhaiter.
Pour une fois, je coïncide avec l’agenda présidentiel puisque la dernière cérémonie de voeux doit avoir lieu aujourd’hui même!

Ca pour une nouvelle…

… c’est une bonne nouvelle!
Alors qu’en début d’après-midi je stressais encore pour la validation de mon premier semestre, j’ai eu le droit un grand soulagement.
Pas besoin de faire jouer la compensation annuelle avec le second semestre, de croiser les doigts, de brûler un cierge ou autre rites païens.
Je valide le premier semestre du premier coup, avec mention. Cerise sur le gâteau, je finis 4ème de la promo (sur 93).
De quoi ressortir le leitmotiv qui a été à l’origine de ce blog : Jusqu’ici, tout va bien…

Information et converge

La convergence est un sujet très à la mode dans le monde des communications. Depuis que les médias comme la Presse, la Télévision et la Radio se sont rendues compte qu’il serait impossible de lutter face au Web, de nombreuses stratégies d’alliances se sont nouées.

En terme d’alliance de médias au service de l’information politique, on connait déjà depuis de nombreuses années sur RTL avec l’émission Le Grand Jury qui réunit RTL, LCI et le journal Le Figaro.

Un nouveau pas vient d’être franchis dans l’alliance de médias au service de l’interactivité. La chaîne de la TNT BFM TV lance en effet un partenariat avec le site de vidéos bien connu Dailymotion pour la Tribune BFM Dailymotion. L’internaute peut depuis le site se servir de sa Webcam pour poser « en trois clics » ses questions à l’invité de la Tribune.

Le premier à essuyer les plâtres de ce nouveau rendez-vous très Web 2.0 sera le maire de Paris, Bertrand Delanoë qui est cette semaine rentré en campagne pour sa propre succession… Pour le plaisir du kitsch des yeux, voici en cadeau le spot de pub de l’émission.

Le retour du colis mystère

J’avais reçu vendredi un avis de passage pour un colis mystère
Et bien, chers lecteurs, je suis allé le chercher en sortant de cours samedi midi.
Alors que Toli avait eu la chance de recevoir des cheveux de Britney Spears (et là, je sent que les requêtes Google et les commentaires spam vont augmenter), j’ai reçu quelque chose de beaucoup moins… subversif.
Comme Mél, j’ai eu la chance, l’honneur et le privilège de recevoir un T-shirt de la Microsoft Imagine Cup.
Si vous voulez m’envoyer d’autre cadeaux, je peux vous donner mon adresse :p

Le colis mystère

Il n’est visiblement pas encore trop tard pour les étrennes ou les cadeaux de Noël.
En ouvrant ma boite aux lettres, j’ai découvert un avis de passage du Facteur me disant que j’ai reçu un colis… alors que je n’attends rien.
La recherche sur le site de La Poste n’a rien donné de probant, le site m’indique juste que le colis est en attente de livraison, sans historique du trajet…
J’aurais donc la joie d’aller chercher demain mon colis à la poste, et je vous en dirait (peut-être) plus.

La ménagère est morte

Entre-nous, rien de révolutionnaire. Mais les médias le découvrent.
Depuis que je fais du marketing, on nous parle de one-to-one, c’est à dire une démarche dans laquelle on cible au mieux la cible de notre produit.

Ceci étant, pour beaucoup, le marketing reste cantonné à la ménagère de moins de 50 ans, qui il y a encore peu faisait la majorité des achats du foyer.
Seulement, les temps changent, les habitudes d’achat aussi. Les hommes se mettent à acheter des vêtements et des produits de beauté.

Avec l’arrivée du Web, la puissance des nouveaux SGBDR et autres outils de communication de masse, le one-to-one est devenu plus abordable.
Les médias sont en train de réaliser que la ménagère n’est plus. J’en ai d’ailleurs entendu parler dans une chronique économique sur RTL la semaine passée. Il était temps!!

Le Buzz, largement relayé par les blogs, semble une nouvelle étape dans les nouveaux comportements du Marketing qui tente d’être de plus en pus proche du consommateur. Je pense d’ailleurs que la confusion entre publicité et blogging n’est pas une bonne chose. Je comprends que certains veuillent monétiser leurs blogs, mais les risques de perte de liberté de ton des bloggeurs semblent pour moi réels.

Je sais que certains lecteurs de ce blog ont monétisé leur blog et postent des articles payés. J’aimerais bien avoir leur avis sur ce sujet…