Love Long Distance, le nouveau single de Gossip

Parce qu’il n’y a pas que les filles maigres qui savent chanter, je voulais vous faire partager mon coup de coeur pour Gossip et la génial Beth Ditto.

En écoutant les anciens albums de Gossip et leur petit dernier, Music for men, on se dit que soit Beth a vraiment pris des cours de chant de façon intensive soit les ordinateurs font vraiment des trucs supers de nos jours…

J’aime beaucoup ce clip en tout cas, un vrai petit bijou qui colle comme un gant à l’univers de cette chanson et à l’univers décalé de Gossip !

She wolf / La loba, le nouveau single de Shakira

Après trois ans d’abscence, Shakira revient sur la scène pop avec deux morceux… enfin, le même mais en version Espagnole et en version Anglaise.

On reconnaît d’entrée de jeu la voix et le phrasé si caractéristiques de Shakira. En revanche, en ce qui concerne la chanson en elle même et le clip… on a plutôt l’impression de voir du Britney Spears !

On est loin de la Shakira des débuts, quand elle était encore inconnue en France et quand elle chantait Donde estan los ladrones.



Le titre que la chanteuse défini comme de un retour à la « disco des années 80 » est loin de faire l’unanimité chez ses fans… Deux nouveaux albums de Shakira vont sortir à la rentrée: un en Anglais et un autre en Espagnol.

Les Tribulations d’une Caissière, Anna Sam

A moins d’avoir été enfermé dans une grotte, il a un moment été difficile de passer à côté de la très médiatique Anna Sam, rendue célèbre par son blog qui raconte son quotidien de caissière.

Avec le succès de son blog, Anna Sam a pu sortir son premier livre Les Tribulations d’une caissière, largement inspiré de son blog et de son quotidien d’hôtesse de caisse, comme le politiquement correct requiert qu’on les appelle désormais.

J’étais assez impatient de lire ce livre. Pour avoir connu brièvement le monde de la grande distribution dans un stage, je sais qu’on peut très vite voir et entendre des perles à se tordre de rire, qui sont parfois tellement énormes qu’il faut le voir pour le croire. Mais je n’ai pas accroché à ce livre.

1014096-gf

D’emblée, Anna Sam le présente comme un livre de trucs et astuces pour des aspirantes Hôtesses de Caisse. Soit. Mais c’est tout de même assez vide.

Anna Sam se plait à rapeller qu’elle est titulaire d’un DEA en Littérature. Mais savoir étudier des textes ne fait pas d’elle un auteur (tout comme le fait de bloguer ne fait pas de moi un journaliste). Elle dispose d’une matière première formidable qu’elle balance au lecteur, à la va-vite, sans prendre le temps de nous raconter une histoire ou de développer plus des situations qui le mériteraient.

Ma frustration vient certainement du fait que je suis sûr qu’elle peut mieux faire, surtout quand on lit son blog. Anna, à quand un deuxième livre, plus drôle et plus développé ?

Pour un retour, c’est un retour !

Je tenais à vous remercier, vous lecteurs de ce blog. J’ai été absent pendant un moment, c’est l’été, il fait beau, mais mon retour s’est vu de façon très nette dans les statistiques du blog.

Avant le pic, on voyait la fréquentation vivoter, et la journée de mon retour marque une explosion du nombre de visites.

stat aout

En revanche, je remarque de que la majorité des lecteurs viennent de Twitter via mon compte public ou mon compte privé et de Facebook. Twitter et Facebook seraient-ils en train de tuer le traditionnel lecteur de flux RSS ?

Orange et sa notion de la relation client

Je vous avais déjà parlé du traitement de faveur accordé chez Orange aux anciens clients voulant changer de mobile (et de forfait) pour un iPhone. Et bien nos amis d’Orange m’ont beaucoup fait rire samedi. La barre est vraiment placée très haut dans le best of du pire de la relation client.

Ca fait plusieurs semaines qu’un « Numéro Privé » tente de me joindre. Plusieurs fois par jour. Ca a commencé en Angleterre, et comme ça sent toujours la téléprospection, je n’ai pas voulu décrocher. De retour en France, ça a continué pendant les heures de bureau. J’ai finalement pris un appel samedi matin. Voici le compte-rendu de la conversation:

Opérateur : Bonjour, Service Client Orange, Mme Viault ?
Moi : Non, c’est son fils, mais c’est moi qui me sert de la ligne.
Opérateur : Bonjour Monsieur. Je me permet de vous appeler aujourd’hui pour savoir si vous êtes satisfait de votre abonnement Orange. Etes-vous satisfait Monsieur Viault ?
Moi : Heu… oui. Enfin, ma durée d’engagement arrive à expiration..
Opérateur : Oui, c’est pour ça que je souhaitais vous proposer de nouvelles offres !
Moi : Et bien justement, je compte partir chez un autre opérateur.
Opérateur : Pour quelle raison Monsieur Viault ?
Moi : Pour prendre un iPhone, puisque le prix que vous me proposez en renouvellement est trop élevé.
Opérateur : D’accord. Et bien bonne journée, au revoir !

Pour être franc, j’étais scié en deux de sa réponse. Je suis client chez Itinéris puis Orange depuis dix ans, prendre un iPhone suppose que je change de forfait pour un forfait à peu près deux fois plus cher que l’actuel, et on ne me propose même pas de me vendre le terminal au prix auquel les nouveaux clients ont droit…

iphone aout

Comme vous pouvez le voir, un simple iPhone 3G me revient chez Orange à 429 euros, et près de 530 euros pour un iPhone 3GS de 16Go.

Le plus étonnant dans cette histoire reste d’appeler un client dans le cadre d’un programme de fidélité et lui fournir pour seule réponse un rapide « bonne journée, au revoir » quand il lui dit qu’il compte partir. On va à l’encontre de tout ce qu’on peut attendre d’un service client.

Pour septembre, j’hésite encore : SFR ou Bouygues ?

Reprise des programmes

Après une pause pour cause de fin de cours, forte dose de travail et Summer School à Newcastle, l’activité de ce blog va (enfin) reprendre.

Ca va déjà faire un an que je suis à Paris, j’en ai des choses à vous raconter. Et comme c’est les vacances, je vais avoir le temps de le faire !