L’ESC Lille et le CERAM deviennent la Skema Business School !

C’est officiel depuis la semaine dernière déjà, l’ESC Lille et le Ceram sont devenus une seule et même entité : Skema Business School (School of Knowledge, Economics and Management).

LOGO 2

Les chiffres ont largement été repris, l’ensemble devient la première école de commerce de France en nombre d’étudiants, la deuxième en nombre d’enseignants, et la cinquième pour le budget… mais je voudrais revenir, avec mon point de vue d’étudiant concerné, sur cette nouvelle marque.

Tout d’abord, Skema, c’est moche ! La première fois que j’ai prononcé le nom à haute voix, j’ai tout de suite pensé au Smecta. Il y a plus flatteur comme association au premier abord pour un nom d’école… D’ailleurs, un photomontage a rapidement tourné sur Facebook en faisant le même rapprochement.

La première impression passée, j’ai commencé à réfléchir aux messages véhiculés par ce niveau nom. Et on se rend assez facilement compte que les valeurs communiquées au moment de l’annonce de la fusion sont là :

  • Rompre avec le modèle classique des écoles de commerce
  • Se tourner vers l’international
  • Mettre l’Economie de la Connaissance au coeur de la réfléxion
  • La volonté d’innover

Maintenant, le problème à court terme sera de valoriser la nouvelle marque Skema Business School sur nos CV, alors que la marque ESC Lille était claire et permettait facilement à l’interlocuteur en face d’identifier notre parcours.

Pour les promos qui viennent, il reste également à traduire le discours en action afin de bâtir des programmes qui s’articulent autour des nouvelles valeurs de la Skema !

La chanson du dimanche : She Wolf par Chester French

Si vous n’avez pas vraiment aimé voir Shakira se déhancher dans son dernier clip, mais que vous êtes convaincu du pouvoir rock de She Wolf, j’ai un cadeau pour vous…

Le duo Chester French, auteur du sublime She loves everybody, a décidé de reprendre à sa sauce She Wolf… Enjoy !

Ca me fait un peu penser à la reprise de Toxic par Yael Naim qui nous avait prouvé que du Britney Spears chanté par quelqu’un d’autre que Britney Spears ça pouvait être bien !

Les dernières heures de l’ESC Lille

Entre mon école et moi, c’est une histoire d’amour… Mon retour en septembre 2008 sonnait même comme une évidence.

Mais cette école chère à mon coeur va mourir ce soir. La mort était déjà programmée depuis longtemps et c’est même une bonne nouvelle puisqu’il s’agit d’une fusion avec le CERAM. Mais ça fait un petit pincement au coeur de voir disparaitre cette identité de l’ESC Lille.

Je serais à Lille ce soir pour assister au dévoilement officiel du nom de cette nouvelle école, même si des fuites laissent déjà entrevoir cette nouvelle identité…

2009-11-04-ceram-etudiant-lille-2La fin d’une époque, le début d’une nouvelle ère…

La chanson du mercredi soir (qui a un goût de dimanche soir)

Je dois avouer que j’étais plus que dubitatif il y a un an, quand Lady Gaga est arrivée en France avec Poker Face. La chanson était certes agréable, mais le clip où elle se frottait à un dauphin en plastique dans une piscine gonflable me laissait perplexe…

Et au fil du temps, je me suis laissé séduire par son album The Fame et les différents single. J’ai aussi découvert que Lady Gaga était une vraie artiste (auteur/compositeur/interprète), capable de donner la chair de poule en piano-voix

Son dernier clip, Bad Romance est tout en démesure, à la hauteur du personnage que Lady Gaga s’est façonné. Outre le placement produits assez évident, je trouve qu’il y a une atmosphère très David Lachapelle dans ce clip, à regarder jusqu’au bout pour bien s’en rendre compte.

Ne pas laisser la poussière s’installer…

Ca va faire un bon mois que je ne suis pas revenu ici.

Entre manque de temps et manque d’inspiration, il est parfois nécessaire de se replier sur soi pour passer certains caps. Cette période est finie, et je déclare le retour de mon activité bloguesque !

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seul, une interview d’Isabelle Brisset parue  dans Enjeux – Les Echos de la semaine dernière me cite dans un article sur le Personal Branding.

11646_196062461254_662121254_3883307_2413542_nC’est le genre de petites choses qui font plaisir, et qui aident à revenir…

Restez à l’écoute !