Hier avait lieu le premier Barcamp de Lille organisé par les Geemik de l’ESC Lille, dans les locaux de l’ESC Lille.

L’occasion de retrouver Mélanie, Maxime, Frédéric ou encore Nilros… et de croiser d’autres têtes comme Nellio (pour ne citer qu’eux).

Comme prévu, je suis intervenu (en tout début de barcamp) sur le thème Veille et Web dans les entreprises non-technologiques. Une intervention en petit comité, dont vous pouvez retrouver les diapositives ici ou juste en-dessous en slideshare

Je suis ensuite aller écouter Pierre Mongin qui nous a parlé de Mind Mapping (ou cartes heuristiques pour les francophiles). J’ai été assez bluffé des possibiltés offertes, qui vont de la simple prise de note en réunion à la gestion de projet (avec des diagrammes de Gantt) ou même la possibilité de générer facilement des documents Word ou PowerPoint…

Après une pause et un passage au buffet (bien fourni), je suis allé voir Xavier Delengaigne, l’auteur de Organiser sa veille avec les logiciels libres. J’ai été assez déçu de la rapidité de son intervention, j’espère que ce sentiment s’effacera prochainement puisque je dois le revoir prochainement à la CCI de Lille.

J’ai cloturé (en beauté) mon passage au Barcamp par une présentation de produits Google Enterprise. Même si l’intervention était beaucoup plus axée vente que celle des autres intervenants, j’ai été agréablement surpris de voir l’étendue des solutions pro proposées par Google. Grosso-modo, l’entreprise reine dans la recherche sur le Web propose aux entreprise d’installer en local des services de recherche analogues à ceux proposés au grand public… Séduisant pour le partage et la recherche d’information!

Bon… A quand le prochain Barcamp? 😀

4 réponses à “Retour sur le premier Barcamp de Lille”
Trackbacks
  1.  
Comments
  1. geemik claire dit :

    Merci pour ton retour et ta participation. Ce Barcamp est une étape de l’Odyssée de l’entreprise 2.0, qui va nous permettre de rassembler une base de connaissances autour de l’entreprise.
    Un Barcamp est à l’initiative de tous, donc l’appel est lancé : à quand le prochain?

  2. J’espère que l’on aura d’autres occasions de discuter plus longuement ;o)

  3. Barcamp Lille, les premières réactions

    voici les réactions suite au premier BarCamp de Lille ! Barcamp lille : live… (Yann m’avait dit qu’il était entrain de faire son billet pendant le BarCamp 😉 et sa réaction à froid ! Barcamp Lille : mon petit compte rendu et…

  4.